Vous êtes ici : Accueil   >   Équipes de Recherche   >   [OMECA] Objets, MEtaux et CAtalyse

[OMECA] Objets, MEtaux et CAtalyse

Responsable de l'équipe de recherche

Marine DESAGE-EL MURR
Professeur à l'Université de Strasbourg

Année de création de l'équipe- 2017

Secrétariat et gestion assurés par

Geneviève STOLL
courriel : genstoll@unistra.fr
téléphone : 03 68 85 13 64

Personnel permanent

• Marine DESAGE-EL MURR
    Professeur à l'Université de Strasbourg
    courriel: desageelmurr@unistra.fr
    téléphone:

Personnels non permanents

Stagiaires M2

• Pierre-Alexis HECK (Stagiaire M2 ECPM)
  • Dorian JORI (stagiaire M2 Unistra)

Descriptif de l'équipe

Notre recherche vise à développer des systèmes catalytiques et des architectures moléculaires en utilisant des structures capables de transférer des électrons (redox-actives). Ces structures biomimétiques sont inspirées des relais redox utilisés par les métalloenzymes et nous essayons de transposer ce concept dans un contexte plus large afin de développer des réactivités catalytiques ou organométalliques inédites.

Nous cherchons à comprendre et utiliser les transferts électroniques prenant place au sein d’un complexe organométallique comportant des ligands redox-actifs. Les applications de ces travaux concernent les étapes multi-électroniques nécessaires à l’activation d’espèces chimiques de type petites molécules, l’introduction de motifs fluorés utiles en chimie médicinale ou encore la formation de liaisons C–N par des métaux non-nobles.

L’équipe OMECA, au sein de l’Institut de Chimie de Strasbourg (UMR 7177) offre la possibilité d'effectuer des stages (IUT, masters M1 et M2, écoles de chimie...) et de préparer une thèse de l’Université de Strasbourg. L’équipe OMECA propose une formation par la recherche au croisement de la chimie organométallique, inorganique et organique, et qui permet d’aborder des domaines de recherche englobant l’utilisation de nombreuses techniques analytiques (RMN, RPE, RX, SM...).

L’équipe OMECA est également engagée dans des collaborations avec l’Université de Lille, l’Université d’Aix-Marseille, l’Université Pierre et Marie Curie et l’Ecole Normale Supérieure.

• Ligands et catalyse redox
  • Ingénierie électronique de nano-objets (nanoparticules)
  • Réactivités non-conventionnelles en chimie organométallique et catalyse
  • Métaux de transition de la 1ère ligne (Fe, Cu, Ni)
  • Catalyse de spin

Quelques références marquantes

ref1

Y. Ren, K. Cheaib, J. Jacquet, H. Vezin, L. Fensterbank, M. Orio,S. Blanchard, M. Desage-El Murr
Copper-catalysed aziridination with redox-active ligands: molecular spin catalysis
Chem. Eur. J. 2018, doi: 10.1002/chem.201705649

ref2J. Jacquet, K. Cheaib, Y. Ren, H. Vezin, M. Orio,S. Blanchard, L. Fensterbank, M. Desage-El Murr
Circumventing metallic intrinsic reactivity: radical generation with redox-active ligands
Chem. Eur. J. 2017, 23, 15030–15034

ref3

J. Jacquet, P.Chaumont, G. Gontard, M. Orio,H. Vezin, S. Blanchard, M. Desage-El Murr, L. Fensterbank
C–N bond formation from a masked high-valent copper complex stabilized by redox non-innocent ligands
Angew. Chem. Int. Ed. 2016, 55, 10712–10716

ref4

J. Jacquet, S. Blanchard, E. Derat, M. Desage-El Murr, L. Fensterbank
Redox-ligand sustains controlled generation of CF3 radicals by well-defined copper complex
Chem. Sci. 2016, 7, 2030–2036. Communiqué sur le site de l’Institut de Chimie du CNRS «En direct des laboratoires» www.cnrs.fr/inc/communication/direct_labos/desage.htm.

ref5

J. Jacquet, E.  Salanouve, M. Orio, H. Vezin, S. Blanchard, E. Derat, M. Desage-El Murr, L. Fensterbank
Iminosemiquinone radical ligands enable access to a well-defined redox-active CuII–CF3 complex
Chem. Commun. 2014, 50, 10394–10397