Vous êtes ici : Accueil   >   Présentation   >   Historique et organisation

Historique et organisation

Fondé en 1871 au sein de la Faculté des Sciences de l'Université de Strasbourg, l'Institut de Chimie de Strasbourg a connu de nombreuses transformations au cours de son existence. Initialement installé dans un bâtiment rue Goethe, au cœur du campus wilhelminien à l’époque germanique, l'Institut de Chimie s'est installé en 1964 à quelques centaines de mètres, rue Blaise Pascal dans la toute nouvelle "Tour de Chimie" qu’il a quitté en 2015. Après plusieurs rénovations et restructurations immobilières, toutes les équipes de recherche de l’Institut sont maintenant localisées à l’Institut Le Bel au cœur de Strasbourg, 4 rue Blaise Pascal.

L’Institut de Chimie de Strasbourg (UMR 7177) est une unité mixte de recherche pluridisciplinaire en chimie moléculaire associée au CNRS et à l’Université de Strasbourg. La recherche réalisée au sein d’une vingtaine d’équipes, associe des chimistes théoriciens, chimistes de synthèse ainsi que des physiciens et biologistes (voir organigramme).

L’institut élargit les frontières de la connaissance dans le domaine de la chimie et vise à répondre à des défis actuels majeurs du développement durable, de la médecine, des énergies nouvelles et de la chimie de synthèse de la molécule au matériau.
Bénéficiant du soutien du CNRS et de l’Université de Strasbourg, mais également de l’ANR et du programme  européen de soutien à la recherche sur appel à projet, l’Institut de Chimie de Strasbourg constitue au plan régional, national et international un pôle structurant dans les domaines de la chimie et un centre de formation d’excellence par et pour la recherche.

Fort d’environ 160 personnes, le dynamisme de l’Institut de Chimie de Strasbourg se reflète dans un grand nombre de publications avec un volume moyen annuel de 200-250 publications dans les revues les plus prestigieuses des différents champs disciplinaires du laboratoire.

Pour mener à bien ses missions, l’Institut de Chimie de Strasbourg s’appuie sur des outils d’excellence (IdEx, LabEx (ITI), Fonds Régionaux Grand-Est) et une Fédération (FR2010 CNRS-Université de Strasbourg) comprenant une plate-forme de caractérisation extrêmement performante quasiment unique en France.

En accord avec son rôle essentiel de formation par et pour la recherche, l’UMR 7177 est impliquée à divers niveaux de responsabilités dans 7 masters, l’Ecole Universitaire de Recherche (EUR) et l’école doctorale des sciences chimique (EDSC 222) :

  • spécialité Chimie Moléculaire et Supramoléculaire
  • spécialité Chemoinformatique
  • spécialité In Silico Drug Design (co-habilité avec Paris 7)
  • spécialité Sciences Analytiques
  • spécialité Chimie Verte
  • spécialité Sciences Chimie et Physique
  • Spécialité Chimie Physique des Molécules et des Interfaces

Organigramme scientifique de l'UMR en date du 01/10/2020