Fondé en 1871 au sein de la Faculté des Sciences de l'Université de Strasbourg, l'Institut de Chimie de Strasbourg a connu de nombreuses transformations au cours de son existence. Initialement installé dans un bâtiment rue Goethe, au cœur du campus wilhelminien à l’époque germanique, l'Institut de Chimie s'est installé en 1964 à quelques centaines de mètres, rue Blaise Pascal dans la toute nouvelle "Tour de Chimie" qu’il a quitté en 2015. Après plusieurs rénovations et restructurations immobilières, toutes les équipes de recherche de l’Institut sont maintenant localisées à l’Institut Le Bel au cœur de Strasbourg, 4 rue Blaise Pascal.
L’Institut de Chimie de Strasbourg (UMR 7177) est une unité mixte de recherche pluridisciplinaire en chimie moléculaire associée au CNRS et à l’Université de Strasbourg. La recherche réalisée au sein d’une vingtaine d’équipes, associe des chimistes théoriciens, chimistes de synthèse, spectroscopistes et biologistes. L’Institut élargit les frontières de la connaissance dans le domaine de la chimie et vise à répondre à des enjeux fondamentaux et appliqués. Bénéficiant du soutien du CNRS et de l’Université de Strasbourg, mais également de l’ANR et du programme européen de soutien à la recherche sur appel à projet, l’Institut de Chimie de Strasbourg constitue au plan régional, national et international un pôle structurant dans les domaines de la chimie et un centre de formation d’excellence.
Pour mener à bien ses missions, l’Institut de Chimie de Strasbourg s’appuie sur des outils d’excellence (IdEx, LabEx (ITI), Fonds Régionaux Grand-Est) et une Fédération (UAR2042 anciennement FR2010) CNRS-Université de Strasbourg) comprenant une plate-forme de caractérisation extrêmement performante quasiment unique en France.
En accord avec son rôle essentiel de formation par et pour la recherche, l’UMR 7177 est impliquée à divers niveaux de responsabilités dans 7 masters, l’Ecole Universitaire de Recherche (EUR) et l’école doctorale des sciences chimique (EDSC 222) :
Le dynamisme de l’Institut de Chimie de Strasbourg se reflète dans une dissémination abondante des travaux, la recherche de partenariat, et la volonté de communiquer le plus largement possible.