Vous êtes ici : Accueil   >   Équipes de Recherche   >   [LCC] Chimie de coordination

[LCC] Chimie de coordination

Responsable de l’équipe de recherche

Pierre BRAUNSTEIN
Directeur de recherche au CNRS Classe Exceptionnelle
Membre de l’Académie des Sciences

Année de création de l'équipe - 1969

Site de l’équipe de recherche

http://www-chimie.u-strasbg.fr/~lcc/index.html

Secrétariat et gestion assurés par

BOUAOUINA Nadia
courriel : nadia@unistra.fr
téléphone : 03 68 85 16 16

Personnels permanents

  • Jacky ROSÉ
    Chargé de Recherche CNRS
    courriel : rose@unistra.fr
    téléphone : 03 68 85 13 17
  • Lucie ROUTABOUL
    Maître de Conférences à l'UdS
    courriel : lroutaboul@unistra.fr
    téléphone : 03 68 85 13 16
  • Marc MERMILLON-FOURNIER
    Technicien CNRS
    courriel : mermillon@unistra.fr
    téléphone : 03 68 85 13 09
  • Marcel WESOLEK
    Chargé de Recherche CNRS
    courriel : wesolek@unistra.fr
    téléphone : 03 68 85 13 13

Personnels non permanents

Doctorants

  • Benjamin BURCHER
  • Thomas SIMLER
  • Minghui YUAN
  • Xiaoyu REN

Descriptif de l'équipe de recherche

L'équipe de recherche de synthèse en chimie moléculaire, faisant appel à la synthèse organique pour ce qui concerne les ligands organiques et à la chimie de coordination et organométallique, principalement des métaux de transition. Il s’intéresse aux applications de ses nouvelles molécules en catalyse homogène ou hétérogène et à leur utilisation comme précurseurs de nanomatériaux aux propriétés physiques ou chimiques originales. Cette équipe de recherche à de très nombreuses collaborations nationales et internationales.

Domaines de recherche

  • Chimie moléculaire fondamentale et appliquée
  • Création de nouvelles liaisons chimiques (métal-métal), de nouvelles molécules complexes
  • Elaboration de concepts rationalisant leur structure et réactivité
  • Applications en catalyse (carbonylation des dérivés organiques nitrés en isocyanates, oligomérisation des oléfines, cooligomérisation oléfines/CO et éthylène/oléfines fonctionnelles, hydrogénation transfert des cétones, activation des alcanes, couplage deshydrogénant des stannanes).

Thèmes de recherche

Les activités de recherche développées au sein du Laboratoire de Chimie de Coordination de Strasbourg s'inscrivent dans des thèmes appartenant à la chimie moléculaire des éléments de transition et à l'interface métaux de transition/éléments des groupes principaux. Elles impliquent des synthèses élaborées sous atmosphère contrôlée conduisant à des molécules à intérêt fondamental et/ou possédant un potentiel d'application en catalyse (homogène et/ou hétérogène).

Nouveaux ligands polytopiques et leurs complexes métalliques: coordination sélective, propriétés d'hémilabilité, chiralité (Ru, Rh, Pd, Pt..). Applications à la fixation réversible de petites molécules (par ex. CO) et en catalyse homogène (hydrogénation-transfert, co-oligomérisation oléfines/CO).

Nouveaux ligands à système électronique délocalisé

  • quinoneimines potentiellement antiaromatiques.

Complexes métalliques d'énolates fonctionnels. Applications en catalyse homogène: fixation réversible et activation catalytique du CO2 (Pd), oligomérisation de l'éthylène (Ni), activation des alcanes (Rh), hydrogénation des cétones (Ru).

Silicium et bimétalliques. Synthèse et réactivité de complexes hétérométalliques à liaison métal-silicium. Comportement hémilabile des ligands alcoxysilyles. Complexes silylènes. Applications au couplage déshydrogénant catalytique des stannanes, à la co-oligomérisation oléfines/CO et à la chimie sol-gel.

Clusters moléculaires. Méthodologies de synthèse de complexes hétérométalliques à bas degrés d'oxydation et ligands de type CO, CN, isonitriles, phosphines, hydrocarbonés... Applications de l'analogie isolobale, utilisation de ligands assembleurs. Réactivité basée sur la sélectivité de site métallique (reconnaissance métallique), et/ou la coopérativité entre centres métalliques voisins (synergies). Applications à la préparation de matériaux hybrides (sol-gel) et de catalyseurs bimétalliques hétérogènes originaux.

  • Complexes Carbéniques

ACCUEIL d'étudiants, thésards et post-docs français et étrangers

COLLABORATIONS en France (universitaires et industrielles) et à l'étranger permettant des stages de recherche dans d'autres laboratoires.

THÈSES RÉCENTES

2015

AI Pengfei

"Synthèse et réactivité de complexes métalliques contenant des ligands carbéniques N-hétérocycliques et des ligands fonctionnels pour des applications catalytiques". 24/09/2015

HE Fan

"Complexes des métaux de transition avec des ligands carbènes N-hétérocycliques : synthèse et réactivité". 23/09/2015

DÉBOUCHÉS

DÉBOUCHÉS et devenir professionnel des anciens thésards, post-docs et scientifiques invités: Chercheurs CNRS, Enseignants-chercheurs à l'Université (en France, Allemagne, Canada, Chine, Espagne, Etats-Unis, Grande-Bretagne, Italie, Russie), dans l'industrie (Air Liquide, BASF, BP Chemicals, Ciba, Degussa, Électricité de France, Hoechst, Rhône-Poulenc et diverses PME en France et Suisse)

Liste du matériel et des appareils

  • Rampes à vide pour travail à l’abri de l’air
  • Réacteurs pour effectuer des tests catalytiques sous pression
  • Spectromètres infrarouges Nicolet 380 et 6700
  • Microscope infrarouge Centaurus

Galerie photos de l'équipe de recherche

Un petit aperçu de notre équipe de recherche