Vous êtes ici : Accueil   >   Agenda - Conférences : "Ose la recherche 2019"

"Ose la recherche 2019"

Le 6 février 2019
Le Vaisseau, 1bis rue Philippe Dollinger, Strasbourg

« Ose la Recherche 2019, à l’école des scientifiques »
Mercredi 6 février 2019 – 14h à 17h au Vaisseau

La Vaisseau et le CNRS organisent la 13ème édition d’Ose la recherche ! Ce rendez-vous, unique en son genre, est l’occasion pour une centaine de jeunes de dialoguer avec des femmes et des hommes travaillant dans le domaine de la recherche scientifique.

Ce sont 12 scientifiques qui sont invités à expliquer de manière ludique et didactique leur métier et leur problématique de recherche. Par groupe réduit, les jeunes participant(e)s partent à la rencontre de ces scientifiques.  Ces derniers auront à cœur de répondre aux questions des jeunes et livreront différentes facettes de leur métier pour permettre aux participant(e)s d’appréhender leur travail. L’occasion pour ces jeunes de percevoir la diversité de la recherche et le vécu des scientifiques et, pourquoi pas, de se projeter dans ces métiers de passion.

Cette année, afin de renouveler ce rendez-vous et de favoriser les échanges, l’accent est mis sur une scénarisation de la rencontre entre jeunes et scientifiques. Ainsi, les participants sont invités à se rendre à « L’école des scientifiques » sur les traces d’un certain Henri Potter afin de s’inscrire dans l’une des quatre maisons de l’école : Créativité, Terrain, Observation ou Logique.

En parallèle de ces rencontres, chercheurs, ingénieurs et techniciens sollicités par le CNRS, témoigneront de leur parcours aux côtés d’une professionnelle de l’orientation qui répondra aux interrogations des parents concernant les métiers de la recherche et les filières d’enseignement y menant. Rencontre organisée avec le soutien du Service académique d'information et d'orientation de Strasbourg.

Information pratique :

Mercredi 6 février 2019, de 14h à 16h30

Le Vaisseau, 1bis rue Philippe Dollinger, Strasbourg

Inscription obligatoire sur levaisseau.com

Entrée gratuite, « dans la limite des places disponibles »