Vous êtes ici : Accueil   >   Agenda - Conférences : Conférence Pr Guillaume PRESTAT (ED 222)

Conférence Pr Guillaume PRESTAT (ED 222)

Le 22 juin 2018
À 10h30
Amphi 2, Le Bel

Dans le cadre des conférences de l’Ecole Doctorale Sciences Chimiques (ED 222), nous avons le plaisir d’accueillir le Vendredi 22 Juin à 10h30, Amphi 2, Institut Le Bel

Pr Guillaume PRESTAT
(Université Paris Descartes)

"Réactions tandem et domino catalysées par des métaux de transition"

Résumé:

Notre groupe développe des méthodes de synthèse organique basées sur les concepts d’économies d’étapes et d’atomes. Nous mettons ainsi au point des séquences réactionnelles monotopes, catalysées par des métaux de transition, permettant la formation de plusieurs liaisons en un processus synthétique.  Les réactions monotopes catalysées par des métaux de transition peuvent être de nature très variées d’un point de vue mécanistique en faisant intervenir un ou plusieurs cycles catalytiques ainsi qu’un ou plusieurs métaux. Nous illustrerons ces différentes approches en présentant nos résultats récents.
Nos travaux sur la di-hétérofonctionalisation d’alcènes non activés par des complexes de palladium ou plus récemment de fer seront présentés.
Puis, nous décrirons la mise au pont d’une séquence monotope basée sur une catalyse tandem Pd/Ru permettant la formation de 4 liaisons C-C successives. Enfin, dans le domaine de la N-arylation, nous rapporterons un exemple de catalyse tandem assistée Cu(I)/Cu(II) autorisant une séquence Ullman/Chan-Lam.