Vous êtes ici : Accueil   >   Actualités de l'institut : Nouveau CR à l'Institut de Chimie

Nouveau CR à l'Institut de Chimie

déc. 13 2017

Henri-Pierre Jacquot de Rouville est diplômé de l’Université Paul Sabatier de Toulouse. En 2007, il a rejoint le groupe de C. Joachim et a obtenu son titre de docteur pour la synthèse de molécules technomimétiques pour des applications en nanomécanique sous la direction du Professeur G. Rapenne (CEMES-CNRS, Toulouse). Entre 2010 et 2012, il a rejoint le groupe du Professeur J. F. Stoddart comme chercheur postdoctoral où il s’est intéressé à la chimie des molécules mécaniquement interloquées. Par la suite, il est revenu en France où il a travaillé en tant que chercheur postdoctoral avec N. McClenaghan (ISM, Bordeaux). En 2013, il intègre le laboratoire ITODYS à Paris comme Chargé de Recherche CNRS et concentre ses activités sur la conception et la synthèse de dispositifs moléculaires électrochimiques pour la transduction de l’énergie et de l’information (conversion and stockage) au sein du groupe TMS avec P. Lainé.  Depuis peu, il a rejoint l’équipe LSAMM dirigée par Valérie Heitz pour se consacrer à l’étude de la transmission et du stockage de l’information sur des édifices supramoléculaires.

_______

Henri-Pierre Jacquot de Rouville graduated from the University Paul Sabatier of Toulouse.  In 2007, he joined C. Joachim’s Group and obtained a PhD degree for his synthesis of technomimetic molecules for nanomechanical applications under the supervision of Professor G. Rapenne (CEMES-CNRS, Toulouse).  From 2010 to 2012, he joined Professor J. F. Stoddart’s Group as a postdoctoral fellow where he investigated the chemistry of mechanically interlocked molecules.  Then, he moved back to France where he worked as a postdoctoral fellow with N. McClenaghan (ISM, Bordeaux).  In 2013, he was appointed as a Chargé de Recherche (Full Time Researcher at the CNRS) at the laboratory ITODYS, Paris.  Henri-Pierre Jacquot de Rouville has recently joined Valérie Heitz’s group (LSAMM) where he focusses his interest on Supramolecular Architectures for the Storage and the Transmission of Information.

Pierre-Henri Jacquot de Rouville