Vous êtes ici : Accueil   >   Actualités de l'institut : Distinction DIVCAT 2013 - Benoit LOUIS

Distinction DIVCAT 2013 - Benoit LOUIS

déc. 4 2013

Distinction 2013

La division catalyse de la Société chimique de France vient d’attribuer son prix DIVCAT 2013 à Benoît LOUIS, 38 ans, chargé de recherche CNRS, qui effectue ses travaux au laboratoire Synthèse et réactivité organiques et catalyse de l’Institut de chimie de Strasbourg.

Le bureau de la DIVCAT a été particulièrement sensible à la qualité de ses travaux et plus particulièrement à son apport très multidisciplinaire, allant du site au réacteur. Benoît  est un chercheur plurisdisciplinaire, « touche-à-tout » de la catalyse hétérogène, développant des voies de synthèse de zéolithes à façon pour des applications en catalyse acide, se focalisant sur un design à triple échelle allant du site actif au réacteur.

Une méthode de caractérisation originale de l’acidité de Bronsted de divers solides utilisant le marquage isotopique H/D a également été développée en collaboration avec le Prof. Jean Sommer durant près de 15 ans.

Il compte 85 publications, 2 brevets, 2 chapitres de livre, de nombreuses communications orales et conférences invitées.

Benoît Louis a été récipiendaire de la médaille de bronze du CNRS en 2009, et du Young Scientist Award in acid-base catalysis en 2013 à Tokyo.

Annonce offcielle du CNRS