Vous êtes ici : Accueil   >   Actualités de l'institut : Arrivée de Marco CECCHINI et de sa nouvelle équipe: IFM

Arrivée de Marco CECCHINI et de sa nouvelle équipe: IFM

oct. 16 2017

L’institut de chimie de Strasbourg (UMR7177) est heureux d’accueillir Marco CECCHINI responsable de la nouvelle équipe IFM (Ingénierie des Fonctions Moléculaires).

Marco CECCHINI, originaire de Bologne (Italie) a obtenu son doctorat en 2005 à Zurich (Suisse) sous la direction de Amedeo Caflisch, ses travaux portaient sur le développement d’approches numériques pour le docking et l’agrégation des peptides amyloïdes pas la dynamique moléculaire. Il rejoint Martin Karplus (prix Nobel de Chimie 2013) pour un stage postdoctoral en 2005 à Strasbourg ou il se consacre à l’étude des moteurs moléculaires et le calcule de l’enthalpie libre par des simulations numériques.  En Septembre 2010, il intègre l’Institut de Science et d’Ingénierie Supramoléculaires (I.S.I.S.) à Strasbourg pour y créer sa propre équipe de recherche. Il vient de rejoindre l’UMR 7177 début Septembre. Les axes de recherche de son équipe IFM porteront sur les mécanismes de fonctionnement et modulation des récepteurs canaux et moteurs moléculaires biologique, le calcule de l’enthalpie libre de binding, et l’auto assemblage moléculaire de surface.

IFM

Marco CECCHINI

My scientific career started in Bologna (Italy) in the fall of 2000 after finishing my undergraduate studies in Chemistry. Since then, I contributed to several research areas ranging from virtual screening for drug discovery to the investigation of energy transduction in motor proteins. During this time, the developments I introduced, as well as their application to problems of wide scientific interest, have proven to be important in addressing fundamental questions in Chemistry and Biology and to provide a molecular understanding of phenomena. I joined the Institut de Chimie de Strasbourg (UMR7177) in Septembre 2017 to lead the Laboratoire d’Ingénierie des Fonctions Moléculaires.

Marco Cecchini